top of page

Grande Perche       (English below)

 

Grande Perche, du nom d’un arbre de la zone qui sert de fil rouge à ce travail, mêle photographies, vidéos, performance, mots parlés et écrits. 

En explorant mes propres souvenirs et des archives retrouvées, j’interroge la possibilité de poser un regard artistique sur le combat militant. Je convoque des objets de mémoire collective et les tisse eux entre ; à l’orée du documentaire et de la poésie se révèlent les moments de grâce qui parfois traversent le quotidien de la lutte.

 

 

Reenactment des Enterré·es

Début septembre 2014, les travaux de déboisement commencent sur la ZAD du Testet (Forêt de Sivens, Tarn, France). Un groupe d’activistes s’enterrent jusqu’aux épaules en travers du chemin d’accès à la fôret. Iels se relayent à mi-journée. Les pomier·es sont présent·es, les militant·es les entourent. Les machines ne passent pas pendant six heures. Puis les gendarmes expulsent les journalistes de la zone et chargent.

 

Un mois et demi plus tard, un groupe de gendarmes s’inflitrent sur zone à l’aurore. Ils escortent un bucheron. Au lever du jour, Grande Perche tombe. Lorsque son tronc a touché le sol, les gouttes de rosée qui recouvraient ses feuilles se sont envolées en l’air le temps d’un instant, en une gerbe étincelante. 

 

Sept ans plus tard, je suis retournée sur l’ancienne ZAD de Sivens.

Extrait de la vidéo Grande Perche, 2020

Les reliques, série de photographies, 2020

Sovni, textes et photographies, 2016

Yeuze, Souvenirs de la chute de Grande Perche, 2020

Automédia de la ZAD du Testet, Camilles, 2014 - 2015

Grande Perche, Vues d'exposition, ERG, 06.2021